Football : Koeman sanctionne le meilleur buteur néerlandais de l’histoire
Contexte historique et enjeux pour les Oranje
Memphis Depay est devenu le meilleur buteur de la sélection néerlandaise des Oranje en septembre, avec 52 buts, dépassant Robin van Persie. L’attaquant des Corintihians de São Paulo n’a toutefois pas pu rejoindre le rassemblement de l’équipe nationale lundi.
Problème de passeport et retard de voyage
La Fédération néerlandaise de football a annoncé que le joueur leur a signalé que son passeport avait été volé, ce qui l’a empêché de prendre le vol prévu dimanche soir au départ du Brésil.
Depay devrait rejoindre l’équipe incessamment sous peu, grâce à un passeport provisoire, selon le communiqué.
Décision technique et impact sur le début du match
Sans passeport, cela devient difficile de prendre l’avion, a amèrement constaté son sélectionneur Ronald Koeman. Tu ne passes pas les contrôles, même quand tu t’appelles Memphis Depay.
Pour permettre à l’équipe de préparer les deux matches à venir — les Pays-Bas jouent jeudi à Malte et reçoivent la Finlande dimanche — Koeman a d’ores et déjà décidé qu’il ne titulariserait pas l’attaquant à La Vallette.
Réactions et perspective
« Je vais devoir changer le plan que je m’étais fait dans la tête », a confirmé Koeman en conférence de presse. « Memphis ne fera pas partie du onze titulaire, jeudi à Malte. Tout le monde a le droit d’arriver en retard une fois ou l’autre, mais pas quand on doit disputer un match. »
Adulé il y a un mois après le doublé qui l’avait hissé dans l’histoire du football néerlandais, Depay voit ce contretemps s’ajouter à l’épisode du passeport volé.