Berne : manifestation pro-Gaza et émeutes, 18 policiers blessés et dégâts estimés à plusieurs millions

Berne : manifestation pro-Gaza et émeutes, 18 policiers blessés et dégâts estimés à plusieurs millions

Contexte et déroulé de la manifestation à Berne

Une manifestation pro-Palestine s’est tenue samedi à Berne, attirant environ 5000 personnes, selon les autorités et des participants, dont une part notable de résidents romands. L’événement a commencé dans une ambiance apparemment calme puis a été émaillé par des actes violents en marge de la marche.

Bilan et nature des dégâts

Le directeur de la sécurité de la ville, Alec von Graffenried, a décrit la situation comme marquée par une violence « insensée ». Selon lui, des éléments violents ont pris le pas sur l’objectif initial du rassemblement. Les forces de l’ordre ont indiqué que les agents ont été pris pour cibles lors des violences: des jets de projectiles, l’usage du mobilier urbain comme arme, des vitrines brisées et un incendie de débris ont été constatés. Les dégâts seraient estimés « en millions » de francs.

Bilan humain

Du côté des forces de l’ordre, 18 policiers ont été blessés, dont 4 ont été hospitalisés. L’adjoint du commandant a qualifié l’impact psychologique de la situation de considérable.

Témoignages et versions divergentes

Du côté des militants, deux blessés seraient à déplorer. Des participants dénoncent un traitement « honteux » pour 150 personnes retenues dans une ruelle jusqu’à 3 heures du matin par temps froid de 7 °C. La police a démenti ces accusations: elle affirme avoir distribué de l’eau et des barres énergétiques et avoir installé des WC mobiles pour les participants.

Perspectives et suites

Une enquête approfondie est attendue afin d’examiner les circonstances de ces violences et de déterminer les responsabilités.