Tennis: Wawrinka entretient le mystère sur la fin de sa carrière lors des Swiss Indoors de Bâle

Tennis: Wawrinka entretient le mystère sur la fin de sa carrière lors des Swiss Indoors de Bâle

Contexte et enjeux à Bâle

À Bâle, Stan Wawrinka retrouve une atmosphère familière lors des Swiss Indoors. Dès son arrivée dans la salle de presse aménagée dans une ancienne salle de sport au sous-sol de la Halle Saint-Jacques, le Vaudois salue une collaboratrice et prend place dans un fauteuil.

Âgé de 40 ans, le champion suisse est à l’aube d’un épilogue encore sans date officielle. Personne n’indique quand il choisira d’interrompre sa carrière. En évoquant le cas de Gaël Monfils, qui prévoit une tournée d’adieu la saison prochaine, Wawrinka répond par un sourire et une remarque: « Arrêter une carrière, c’est très personnel. Le jour où j’arrêterai, vous aurez ma réponse. »

Cette réponse témoigne d’une approche mesurée et d’un avenir sportif encore en construction.

Une fin de saison incertaine mais des indices positifs

Début novembre, il est annoncé qu’il disputera le tournoi d’Athènes après avoir reçu une wildcard. Interrogé sur une éventuelle projection vers l’année suivante, il répond: « On verra s’il y en a une. On va déjà finir cette année, tout simplement. Je vis dans le présent, j’essaie de profiter. La fin est très proche, on a tous une date limite et, à un moment donné, il faudra ranger les raquettes. Je ferai le point après Athènes. Mais, oui, j’espère jouer encore un peu l’année prochaine. »

Cet échange illustre une volonté de rester prudent et réaliste tout en laissant entrevoir une éventuelle poursuite côté sportif.

Un bilan de la saison et des perspectives

Surnommé « Stan the Man », le Vaudois n’a pas connu de grands succès sur le circuit ATP cette saison, en termes de résultats directs: deux victoires (Bucarest et Umag) mais cinq demi-finales sur le circuit Challenger, signe d’un niveau compétitif mais inconstant.

Un rendez-vous potentiel et une grande soirée en perspective

Trois ans après des émotions fortes vécues devant le public du rendez-vous rhénan, Wawrinka espère renouveler une grande soirée, probablement mardi, face au Serbe Miomir Kecmanovic (ATP 52).