Rappel d’une batterie externe Xiaomi 20 000 mAh pour risque d’incendie : mesures et remboursement
Rappel d’un modèle Xiaomi et risque d’incendie
Selon l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), un dysfonctionnement peut, dans certains cas, entraîner une surchauffe de la batterie externe et exposer à un risque d’incendie et de brûlures.
Le produit concerné est la batterie externe portable et compacte Xiaomi 33 W Power Bank 20 000 mAh, adaptée pour les smartphones, tablettes ou consoles de jeu. Le fabricant a décidé d’initier ce rappel.
Procédure et remboursement
Pour vérifier si leur appareil est visé, les utilisateurs doivent consulter le site de Xiaomi et suivre les indications correspondantes. Ceux qui sont concernés peuvent contacter Xiaomi par téléphone au +49 151 28 72 92 72 ou par courriel à [email protected] afin d’obtenir un remboursement.
Par mesure de prudence, l’autorité suisse de sécurité Berne demande aux consommateurs de ne plus utiliser ce produit immédiatement.
Contexte et signalements
Des cas de brûlures liées à des téléphones ou à des chargeurs ont été signalés ces dernières années.
Par exemple, un téléphone Motorola appartenant à une Brésilienne avait pris feu dans sa poche alors qu’elle se trouvait dans un supermarché, une scène filmée par les caméras de surveillance de l’établissement. L’année précédente, une Romande avait été brûlée à la jambe par son chargeur après s’être endormie avec l’extrémité branchée.