Flavie Flament réinvente Le Schmilblic sur France 3 pour une nouvelle génération

Flavie Flament réinvente Le Schmilblic sur France 3 pour une nouvelle génération

Flavie Flament réinvente Le Schmilblic sur France 3 pour une nouvelle génération

Dans le cadre de son émission itinérante Flavie en France sur France 3, l’animatrice Flavie Flament a ressuscité le jeu télé Le Schmilblic, rendu célèbre par un sketch de Coluche à la fin des années 60 et popularisé au début des années 70.

Le tournage s’est déroulé devant un public au marché de Libourne, en Gironde, et a été enregistré dans le cadre du premier numéro de l’émission.

Le principe du jeu consiste à ce que les candidats posent des questions à l’animatrice pour deviner quel objet se cache derrière le surnom Le Schmilblic.

La toute première candidate de cette version 2025, Eva, âgée de 18 ans, a confié ne pas connaître le jeu avant l’enregistrement.

À l’origine, Le Schmilblic était présenté par Guy Lux et diffusé sur l’ORTF en 1969-1970; c’est un sketch de Coluche, dans les années 70, qui a durablement fixé ce titre dans la mémoire collective.

Flavie Flament précise que ce sketch culte est l’un des souvenirs marquants et que le terme Le Schmilblic est devenu courant dans le vocabulaire, selon Le Parisien/Aujourd’hui en France.

Dans le sketch, Coluche incarnait plusieurs candidats, dont un Français coiffé d’un béret basque nommé Papy Mougeot, qui avait du mal à prononcer le nom Le Schmilblic.

Pour cette version 2025, Flavie indique qu’un sosie de Coluche figure parmi les candidats et que le mot Schmilblic peut être difficile à articuler à l’antenne.

Patrimoine et gastronomie au cœur de Flavie en France

Flavie en France est une émission quotidienne d’une demi-heure, itinérante et enregistrée à travers l’Hexagone. Accompagnée de chroniqueurs, elle met en lumière les villes visitées, du patrimoine à la gastronomie en passant par les initiatives locales.

Un retour médiatique après Télématin

Cette nouvelle aventure suit une saison à la tête de Télématin sur France 2, où Flavie Flament animait le programme aux côtés de Julien Arnaud, parti ensuite travailler sur BFMTV.