Zoë Më présente son EP Loup Garou : deux facettes artistiques et bilinguisme assumé
Contexte et ambition du nouvel EP
Six mois après avoir représenté la Suisse à l’Eurovision, Zoë Më s’apprête à franchir une nouvelle étape de son parcours artistique. Originaire de Fribourg et âgée de 25 ans, elle dévoilera le 21 novembre 2025 son EP intitulé Loup Garou.
Elle explique que cet opus explore deux visages, l’animal et l’humain. Musicalement, l’EP alterne entre ballades et morceaux pop, traduisant une même dualité personnelle.
Un autre axe du projet concerne le bilinguisme: certains titres sont en français, d’autres en allemand. Le bilinguisme est vécu au quotidien, étant issue de la Suisse alémanique et ayant appris le français à l’école; écrire dans les deux langues était une évidence pour elle.
Ce EP montre ses deux facettes afin que le public comprenne ses origines et son identité.
Quatre titres pour raconter deux univers
La présentation du projet repose sur quatre morceaux qui illustrent la coexistence de douceur et de tension émotionnelle. Clair de Lune, Hamsterrad Tristesse, Million de mois et Durch die Nacht invitent à traverser des émotions contrastées.
Clair de Lune
Ce titre s’inspire d’une expérience réelle: à Berlin, vers 3 heures du matin, Zoë Më se sentait proche d’un parc et observait la ville dans une ambiance grise, les passants absorbés par leurs écrans. Elle décrit sa grande sensibilité et son empathie, et montre comment ce moment peut refléter à la fois la lumière et la solitude qui coexistent en elle.
Hamsterrad Tristesse
Cette pièce semble être la suite de Clair de Lune. Zoë évoque des rêves et des plaisirs dans la vie, mais une routine répétitive l’en empêche. Vers la fin, elle évoque l’incertitude quant au nombre de tours restants dans sa roue du hamster, tout en affirmant qu’un jour elle s’en sortira. L’auditeur est invité à réfléchir sur ces double facettes.
Million de mois
Chanson dédiée à un ami disparu. Elle réalise l’importance de dire à ceux qui restent qu’on les aime et rappelle qu’un petit mot ou un compliment peut changer le quotidien, même sans changer ce qui est essentiel. Cette piste lui permet aussi d’exprimer ce qu’elle n’a pas eu l’occasion de dire à son ami.
Durch die Nacht
Zoë Më parle de sa peur de sortir la nuit et des contraintes vécues en tant que femme. Elle affirme vouloir vivre pleinement sans renoncer à sa liberté et précise que le propos du morceau dépasse le cadre personnel: pour faire évoluer les choses, il faut agir et reprendre sa vie en main.