Amibe mangeuse de cerveau en Inde : alerte sanitaire au Kerala face à une hausse des décès et des infections

Contexte mondial et chiffres clés
Depuis 1962, près de 500 cas ont été signalés à l’échelle mondiale, principalement aux États‑Unis, en Inde, au Pakistan et en Australie.
Situation au Kerala et alerte sanitaire
Dans le sud de l’Inde, les autorités de l’État du Kerala ont émis une alerte sanitaire en raison d’une augmentation des décès et des infections liées à l amibe mangeuse de cerveau. Le nombre de cas a doublé par rapport à l’année précédente.
Depuis le début de l’année, les services sanitaires locaux recensent 19 décès et 72 cas d’infection dus à Naegleria fowleri, un micro‑organisme qui se développe dans les eaux douces et chaudes des lacs et des rivières.
En septembre, au moins neuf personnes sont mortes et 24 ont été infectées par l amibe, alors que l’an dernier, cette amibe avait causé neuf décès et 36 cas.
Transmission, symptômes et mesures sanitaires
Les infections ne se transmettent pas entre humains. L’amibe pénètre dans le cerveau par le nez via une eau contaminée et peut provoquer, entre trois et sept jours, de fortes migraines, de la fièvre, une raideur de la nuque et des vomissements, suivis de vertiges, de léthargie, de confusion et d hallucinations.
Réponses des autorités et contexte national
Une équipe d’intervention dirigée par le docteur Altaf Ali indique réaliser des tests à grande échelle pour enrayer la propagation. Malgré ces chiffres, le nombre total de cas reste faible à l’échelle de l’Inde, le pays le plus peuplé du monde.
Rappel factuel
Depuis 1962, près de 500 cas ont été signalés dans le monde, principalement aux États‑Unis, en Inde, au Pakistan et en Australie.