Biarritz : saisie d’environ 799 870 euros par les douanes et tentative de cambriolage nocturne — enquête en cours

Biarritz : saisie d’environ 799 870 euros par les douanes et tentative de cambriolage nocturne — enquête en cours

Contrôle douanier et saisie d’une somme importante près de Biarritz

Près de 799 870 euros en liquide ont été saisis par les douanes lors d’un contrôle routier réalisé le week-end dernier près de Biarritz (F). Le Parquet de Bordeaux précise que le véhicule circulait en direction de l’Espagne et était conduit par un homme de 39 ans, de nationalité franco-algérienne et résidant en Île-de-France. L’argent, principalement composé de petites coupures (10, 20 et 50 euros), était regroupé en quatre paquets.

Une nuit plus tard, une tentative de vol s’en prend aux locaux douaniers

Dans la nuit du 18 au 19 octobre, les locaux où était entreposé l’argent saisi ont été visés par une tentative de cambriolage par effraction. Le procureur de la République à Bordeaux, Renaud Gaudeul, a indiqué que l’auteur a pris la fuite sans parvenir à pénétrer dans les lieux et a précisé l’ouverture d’une information judiciaire.

Suite judiciaire du conducteur et suites probatoires

Le chauffeur du véhicule contrôlé est resté silencieux lors de sa garde à vue. Présenté à un juge d’instruction, il a été mis en examen et placé en détention provisoire. Les investigations entendues auront notamment pour objectif de confirmer s’il y a eu d’autres voyages, d’identifier les complices et les commanditaires, et de préciser la destination finale des sommes saisies.

Saisies d’argent liées aux trafics et dynamique anti-blanchiment

Selon les douanes, le nombre et le montant des saisies d’argent liées à des trafics connaissent une hausse dans le cadre d’une nouvelle stratégie anti-blanchiment visant à « suivre et saisir l’argent ». Entre janvier et juillet 2025, près de 48 millions d’euros ont été saisis en lien avec le blanchiment ou le non-respect de l’obligation de déclarer les espèces, contre 35,8 millions sur la même période en 2024, soit une progression d’environ 34 %.

Parmi les exemples marquants, les douanes des Pyrénées-Atlantiques avaient saisi en janvier 2022 environ 1,1 million d’euros en billets stockés sur une palette dans un camion reliant l’Espagne à la Pologne. En août 2024, les douanes de Roissy avaient saisi 2 millions d’euros en liquide dans un bagage appartenant à deux hommes en partance vers la Turquie. Selon l’administration, le blanchiment des capitaux représenterait environ 1,3 % du PIB de l’Union européenne, soit 188,5 milliards d’euros échappant au contrôle étatique.