Bulle de l’IA : Sundar Pichai avertit que toutes les entreprises pourraient être touchées
Risque de bulle IA et résistances potentielles des grandes entreprises
Chaque entreprise serait lourdement affectée si la bulle de l’intelligence artificielle venait à éclater, a averti Sundar Pichai, le PDG d Alphabet, lors d’un échange avec la BBC depuis le siège californien du groupe, alors que les investissements dans ce secteur se poursuivent à un rythme soutenu.
Le dirigeant rappelle que les investissements dans l IA ont connu un moment « extraordinaire », tout en pointant une certaine irrationalité dans l’engouement actuel qui s’empare du marché. Interrogé sur la capacité de Google à résister à un éventuel éclatement, il a estimé que le groupe pourrait y faire face, mais aucune entreprise ne serait épargnée, « y compris nous ».
Des enjeux énergétiques majeurs et des perspectives pour les infrastructures
Pichai a également mis en lumière les besoins énergétiques considérables de l IA, estimés à 1,5 % de la consommation mondiale d’électricité l’an dernier selon l’Agence internationale de l’énergie. Il préconise le développement de nouvelles sources d’énergie et le renforcement des infrastructures du secteur pour soutenir la progression de l’IA.
Il a ajouté que ces exigences énergétiques fortes influeraient sur les objectifs climatiques de Google, qui vise la neutralité carbone d’ici 2030. « Le rythme auquel nous espérions progresser sera affecté », a-t-il reconnu.
Impact sur l’emploi et perspectives d’adaptation
L’IA promet aussi des répercussions sur le monde du travail, avec des perturbations sociétales possibles, souligne-t-il. Toutefois, elle amènera aussi de nouvelles opportunités. Selon lui, les métiers existants persisteront, mais ce sera la capacité à manipuler ces outils qui fera la différence; peu importe le secteur, enseignement, médecine ou autre, ceux qui s’adapteront seront ceux qui réussiront.