Cisjordanie : un garçon de 11 ans tué lors d’un raid israélien près d’Hébron

Cisjordanie : un garçon de 11 ans tué lors d’un raid israélien près d’Hébron

Contexte et faits rapportés

Le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne a annoncé le décès d’un garçon de 11 ans survenu jeudi soir près d’Hébron, dans la Cisjordanie occupée, lors d’un raid des forces israéliennes. La communication précise que Mohammad Hallaq a été « abattu par des soldats de l’occupation israélienne » dans le village d’al-Rihiya, au sud d’Hébron.

Selon Ayed Abu Eqtaish, de l’ONG Defence for Children International Palestine (DCIP), l’enfant a été touché par balle au bassin lors de l’opération et son décès a été constaté dans un hôpital voisin.

L’armée israélienne, sollicitée par l’AFP, n’a pas confirmé l’identité ni l’âge de l’enfant mais a indiqué que des soldats avaient tiré sur des personnes qui lançaient des pierres dans ce village. « Des impacts ont été identifiés », a-t-elle ajouté, précisant que des tirs avaient touché des personnes.

L’oncle de Mohammad Hallaq, Mohammad Zaki Hallaq, a raconté qu’« l’enfant était devant sa maison » lorsque la patrouille est passée et que les jeunes se trouvaient dans la rue; il affirme que le tir visait ces habitants et que l’enfant se trouvait dans une autre zone.

Autres mineurs et contexte des violences

Selon les autorités palestiniennes, au moins trois mineurs ont été tués par des tirs israéliens en Cisjordanie occupée depuis le printemps dernier: Omar Muhammad Saadeh Rabee (14 ans, avril), Youssef Fouad Abdoulkarim Foqahaa (14 ans, juin) et Ibrahim Majed Ali Nasr (15 ans, juillet). Le ministère a aussi signalé que Mahdi Kamil (20 ans) avait été tué jeudi soir à Qabatiya, au nord de la Cisjordanie, après qu’il aurait lancé « un engin explosif » en direction des soldats, selon l’armée.

Bilan et contexte plus large

La violence en Cisjordanie occupée s’est intensifiée depuis le déclenchement de la guerre à Gaza, après l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Selon le ministère palestinien de la Santé, au moins 986 Palestiniens ont été tués dans la région, dont de nombreux combattants. Du côté israélien, les données officielles font état d’au moins 43 morts parmi les civils et les soldats dans des attaques palestiniennes ou des opérations militaires, également selon les chiffres officiels.