Coût de la vie à New York : loyers élevés et inflation alimentaire avant les élections municipales
Coût de la vie à New York sous tension avant les élections municipales
New York figure parmi les dix villes les plus chères du monde et, avec 8,5 millions d’habitants, la pression économique se fait de plus en plus lourde. Le manque de logements et les loyers élevés deviennent des problématiques endémiques.
Au premier trimestre, les loyers non régulés progressent de 5,6% par rapport à 2024. Selon StreetEasy, plus de la moitié des loyers dépassent 4000 dollars en juin, touchant une part importante des 70% de locataires qui composent la population.
Parallèlement, le coût de l’alimentation continue à augmenter. Sur l’année écoulée, les prix des œufs, de la viande, de la volaille et du poisson ont augmenté de 8,9%.
Une candidature qui émerge face à ces réalités
Dans ce contexte, Zohran Mamdani, candidat à la mairie, attire l’attention d’un grand nombre d’habitants. Issu de l’aile gauche du Parti démocrate, il propose de geler les loyers des 2 millions de logements soumis à des baux réglementés et d’en construire 200 000 de plus au cours des dix prochaines années. Il souhaite également l’ouverture d’épiceries municipales.
« Nous ne pouvons pas laisser le marché décider qui a le droit de vivre dignement », affirme celui qui promet de rendre New York de nouveau « abordable ».
« Il a compris que, tout étant devenu très cher après le Covid et l’inflation, les gens sont sous pression », remarque Daniel Schlozman, professeur associé de science politique à l’Université Johns Hopkins. Cela lui vaut les faveurs d’un électeur sur deux.