Dette publique française : nouveau record à 3 416,3 milliards d’euros selon l’Insee

Dette publique française : nouveau record à 3 416,3 milliards d’euros selon l’Insee

Dette publique au T2: un record historique

Selon l’Institut national de la statistique (Insee), la dette publique de la France poursuit sa hausse au deuxième trimestre, atteignant 115,6% du produit intérieur brut (PIB) à fin juin et atteignant 3 416,3 milliards d’euros, un niveau record en valeur absolue.

Elle s’établissait à 113,9% du PIB à fin mars (3 345,4 milliards d’euros) et à 112,1% au deuxième trimestre 2024 (3 229,7 milliards). Entre avril et juin, l’endettement a progressé de 70,9 milliards d’euros, en grande partie du fait de la dette de l’État (+64,3 milliards).

Contexte budgétaire et situation politique

La publication des chiffres intervient dans un contexte social tendu, avec une nouvelle journée de mobilisation annoncée par des syndicats après une entrevue jugée insuffisante avec le Premier ministre Sébastien Lecornu. Celui-ci doit encore présenter ses orientations budgétaires.

Échéance et calendrier budgétaires

Toujours sans gouvernement, Sébastien Lecornu dispose d’un horizon jusqu’à la mi-octobre pour transmettre un projet de budget à l’Assemblée nationale en vue d’un vote avant la fin de l’année.

Répartition et évolution par secteur

Au cours du deuxième trimestre, certaines composantes de la dette affichent des variations: les organismes divers de l’administration centrale ont diminué d’environ 1 milliard d’euros, les administrations publiques locales ont reculé de 100 millions, tandis que la contribution des administrations de sécurité sociale à l’endettement a augmenté de 7,8 milliards.