Football : Nigeria exclu de la Coupe du monde 2026 après tirs au but contre les Léopards de RD Congo
Football : Nigeria exclu de la Coupe du monde 2026 après les tirs au but contre les Léopards de RD Congo
La qualification pour le Mondial 2026 s’est décidée au terme d’une séance de tirs au but tendue entre le Nigeria et la RD Congo, les Léopards l’emportant 4-3 après un 1-1 en temps réglementaire puis prolongations.
Meschack Elia a ouvert le score pour la RD Congo à la 32e minute, et Timothy Fayulu est devenu l’acteur clé lors du money time en stoppant deux tirs adverses lors du duel décisif.
Le gardien genevois Fayulu, prêté cette saison par le FC Sion au club arménien du FC Noah, est entré peu avant le début des tirs au but et a réalisé deux arrêts importants.
Juste après la fin du match, le sélectionneur nigérian Éric Chelle a laissé éclater sa colère et a tenté de s’en prendre au banc adverse, mais plusieurs personnes, dont Sébastien Desabre, ont su le retenir.
En zone mixte, Chelle a évoqué une explication particulière en mentionnant une prétendue pratique vaudou de l’adversaire, déclarant que, pendant toute la séance de tirs au but, le joueur de RD Congo aurait été impliqué dans ce geste. Il a précisé qu’il ne savait pas exactement de quoi il s’agissait, parlant d’éventuellement de l’eau ou autre chose. Ces propos ont suscité une polémique sur les réseaux sociaux et sur le continent, sans réaction officielle de Kinshasa.
Qualifiés pour les barrages intercontinentaux prévus en mars, Meschack Elia, Timothy Fayulu et Charles Pickel, ex-Neuchâtel Xamax, tenteront d’emmener la RD Congo au Mondial pour la première fois depuis 1974. Les Léopards devront alors décrocher l’un des deux précieux sésames, qui resteront convoités par la Nouvelle-Calédonie, la Bolivie, une équipe asiatique et deux sélections issues de la zone Concacaf.
Réactions et enjeu des barrages
La RD Congo n’a pas souhaité réagir publiquement sur les propos de l’entraîneur nigérian. Le Nigeria, qualificatif pour les barrages, poursuit son parcours en mars dans l’espoir d’atteindre le Mondial pour 2026.