Glissement de terrain en Himachal Pradesh (Inde) : 15 morts après des pluies torrentielles
Glissement de terrain dans l’Himachal Pradesh
Un glissement de terrain provoqué par des pluies torrentielles a costé la vie à au moins 15 personnes dans l’État d’Himachal Pradesh, dans le nord de l’Inde, selon les autorités mardi.
Les secouristes et des habitants présents sur les lieux poursuivaient mardi soir les recherches sous des rochers et des amas de terre pour retrouver d’éventuels survivants. L’incident s’est produit à Bilaspur, à environ 100 kilomètres de Shimla, la capitale de l’État.
Selon le gouvernement local, quinze décès ont été confirmés à ce stade et trois enfants ont été sauvés et hospitalisés.
Contexte et risques liés à la mousson
Les crues soudaines et les glissements de terrain ont déjà provoqué de nombreuses pertes humaines au cours de cette saison de mousson, qui s’étend généralement de juin à septembre et est essentielle pour l’économie agricole locale.
Cependant, ces précipitations peuvent aussi entraîner des morts et des destructions importantes, notamment dans les États himalayens où les experts signalent une hausse des événements extrêmes ces dernières années.
Autres zones touchées : Darjeeling et les plantations de thé
Les pluies torrentielles de la semaine dernière ont également provoqué des glissements et des inondations à Darjeeling, dans le nord-est du pays, détruisant environ 5 % des célèbres plantations de thé.
Les inondations ont emporté de nombreuses routes et détruit plus de 500 habitations, faisant au moins 36 morts dans cette région.