Grammy Awards 2026 : Kendrick Lamar en tête des nominations avec 9 candidatures
Kendrick Lamar en tête des nominations pour les Grammys 2026
La Recording Academy a dévoilé les nominations pour la 68e édition des Grammy Awards, qui seront décernées le 1er février 2026 à Los Angeles. Le rappeur américain Kendrick Lamar arrive en pole position avec neuf candidatures cette année.
Les principaux nommés à suivre
Lady Gaga totalise sept nominations, tandis que Bad Bunny compte six nominations, tout comme Sabrina Carpenter et Leon Thomas.
GNX et Luther au cœur de la reconnaissance
Kendrick Lamar, 38 ans, avait dominé l’édition 2025 avec le titre Not Like Us. Pour 2026, ce sont son album GNX et le morceau Luther, en duo avec la chanteuse SZA, qui retiennent l’attention des jurys.
Retour de Lady Gaga et autres grands noms
Après une incursion au cinéma, Lady Gaga, 39 ans, fait son retour avec l’album MAYHEM, une collection de tubes pop guidée par une ambiance sombre et dramatique.
Bad Bunny et les réactions médiatiques
Bad Bunny, 31 ans, est attendu pour le spectacle de la mi-temps du Super Bowl, ce qui a suscité des réactions chez certains partisans de Donald Trump qui lui reprochent notamment certaines positions publiques.
Autres nominations phares et invités annoncés
La liste inclut le duo ROSÉ et Bruno Mars pour le titre APT., Billie Eilish pour WILDFLOWER et Justin Bieber pour SWAG. Sabrina Carpenter et Justin Bieber figurent également parmi les artistes annoncés, et Bieber sera à l’affiche du festival Coachella dans le désert californien en avril.
Contexte et fenêtres d’éligibilité
La bande originale du film d’animation Netflix «KPop Demon Hunters», devenu un phénomène mondial cet été, se distingue aussi avec trois nominations pour son titre phare «Golden». Taylor Swift devra, en revanche, attendre 2027 pour de nouvelles nominations liées à son 12e opus «The Life of a Showgirl», sorti en octobre et hors de la fenêtre d’éligibilité 2026. Il en va de même pour Rosalia, dont le quatrième disque «Lux» est sorti récemment.
Renouvellement des membres et diversité
La Recording Academy a intégré 3800 nouveaux membres cette année, afin de refléter la vitalité du paysage musical contemporain. D’après Harvey Mason Jr., la moitié de ces nouveaux entrants a 39 ans ou moins et 58% se déclarent de couleur. L’Académie a également invité les membres de la Latin Recording Academy, qui remettra les Latin Grammys jeudi à Las Vegas, Bad Bunny figurant parmi les favoris.