Hommage au mouvement trumpiste pour Charlie Kirk au State Farm Stadium d’Arizona

Hommage au mouvement trumpiste pour Charlie Kirk au State Farm Stadium d’Arizona

Hommage rassemblant les soutiens du trumpisme à Charlie Kirk

La cérémonie se tient au State Farm Stadium de Glendale, dans l’État de l’Arizona, un établissement capable d’accueillir plus de 63 000 spectateurs.

Cadre et participants

Tout l entourage du trumpisme est mobilisé pour l’événement, avec en tête le président Donald Trump et son vice‑président JD Vance. L’hommage est destiné à Charlie Kirk, figure influente de la droite ultraconservatrice et influenceur actif.

Charlie Kirk, âgé de 31 ans, avait été assassiné le 10 septembre par balle dans le cou alors qu’il animait un débat sur un campus universitaire dans l’Utah, à l’ouest des États‑Unis. Son meurtrier présumé, Tyler Robinson, 22 ans, a expliqué son acte à des proches en évoquant une « haine » véhiculée selon lui par Kirk, selon les autorités locales.

Figure majeure de la mouvance MAGA (« Make America Great Again »), Kirk avait mobilisé des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et ses interventions universitaires pour promouvoir des idées nationalistes, chrétiennes et traditionalistes auprès des jeunes, et soutenir Donald Trump.

Déclarations et perspectives

« Il avait une influence formidable. Pour un homme aussi jeune, il a fait un super travail », a déclaré Donald Trump aux journalistes dimanche matin, avant de se rendre en Arizona. « Il y a dix ans, ces universités étaient des lieux dangereux pour les conservateurs. Mais maintenant, les conservateurs sont tendance, ils sont très tendance », a-t-il ajouté.

Outre le président et son vice‑président, l entourage proche de Kirk évoque aussi la participation du secrétaire d’État Marco Rubio, du ministre de la Défense Pete Hegseth, du fils aîné de Donald Trump, Donald Trump Jr., ainsi que du commentateur Tucker Carlson, qui doivent prendre la parole à partir de 11h locales (20h en Suisse). Erika Kirk, veuve de Charlie et responsable de Turning Point USA, doit également s’adresser à l’assistance dans ce stade dont la capacité pourrait être extendue au-delà de 73 000 places.

Témoignages et ambiance sur place

Avant même le lever du soleil, des milliers de personnes faisaient la queue pour rendre hommage à cette figure du trumpisme. Nombre d’entre elles portaient des couleurs du drapeau américain, des casquettes rouges « Make America Great Again » ou des tee-shirts « Je suis Charlie Kirk ».

« Je le vois comme un martyr pour le Christ », a confié Monica Mireles, Texane de 44 ans qui est venue après un long trajet. Cette infirmière d’origine mexicaine soutenait les positions anti‑avortement et contre l’immigration clandestine défendues par Kirk et déclarait adhérer à ses idées à 100 %.

Contexte politique et réactions

Avant même l’identification officielle du meurtrier présumé, le président américain a qualifié Kirk de « martyr de la vérité et de la liberté » et a dénoncé ce qu’il présente comme une rhétorique de la gauche radicale. À Phoenix, Patti Peteque, policière à la retraite ayant parcouru plus de cinq heures de route depuis Los Angeles, espérait un message d’unité et de réconciliation autour du dialogue.

La Maison‑Blanche a évoqué ce drame comme un exemple de « terrorisme intérieur » de la gauche et, dans ce cadre, Donald Trump a annoncé l’intention de classer la mouvance Antifa comme organisation « terroriste », sans préciser les implications juridiques de cette décision.