Italie championne de la Coupe Davis à Bologne pour la troisième année d’affilée
Italie championne de la Coupe Davis à domicile pour la troisième année d’affilée
La finale s’est déroulée à Bologne, où l’équipe italienne a décroché un troisième titre consécutif sur son sol, en dominant l’Espagne.
Des performances clés en finale
Flavio Cobolli, 22e joueur mondial, a offert le point décisif en battant Jaume Munar (36e) 1-6 7-6 (7/5) 7-5, peu après la victoire de Matteo Berrettini (56e) sur Pablo Carreno (89e) 6-3 6-4.
« Je ne sais même plus où je suis », a confié Cobolli après la balle de match. « La seule chose que je sache, c’est que je suis champion du monde. » Il a été fêté par ses coéquipiers et le capitaine Filippo Volandri à la fin du match.
Contexte et continuité victorieuse
Cette réussite s’inscrit dans une dynamique gagnante pour l’Italie: après avoir remporté la Billie Jean King Cup (ex-Fed Cup) en septembre pour la deuxième année d’affilée, l’équipe a ensuite dominé l’épreuve par équipes masculine sans concéder un seul match durant la phase finale.
Pour la première fois, la finale de la Coupe Davis s’est disputée sur le sol italien, après plusieurs éditions à Malaga (Espagne).
Un triple historique et le contexte des absences
Ce titre marque le premier triplet de suite d’une nation depuis les États-Unis entre 1968 et 1972. Bien que les Italiens ne soient pas encore à hauteur des 32 trophées américains, ce quatrième sacre (après 1976, 2023 et 2024) renforce leur palmarès.
Du côté espagnol, l’effectif présente des absences notables: Carlos Alcaraz n’était pas de la partie. Chez les Italiens, Jannik Sinner et Lorenzo Musetti, tous deux dans le Top 10, avaient également déclaré forfait pour des raisons personnelles ou physiques.
Le camp espagnol était aussi privé du No 1 mondial Carlos Alcaraz, blessé à la jambe droite, et du 14e Alejandro Davidovich, non retenu par le capitaine David Ferrer.
Enjeux et calendrier post-saison
La phase finale de la Coupe Davis a constitué le dernier tournoi de la saison 2025 sur le circuit masculin, à l’exception des Finales NextGen de l’ATP, prévues du 17 au 21 décembre, et de l’United Cup qui débutera le 2 janvier en Australie, avant les premiers tournois ATP de la saison à Brisbane et Hongkong à partir du 5 janvier.