Jake Paul annule son duel contre Gervonta Davis après de nouvelles accusations de violences domestiques
Contexte et annonce officielle
Jake Paul a renoncé au combat prévu mi-novembre contre le champion WBA Gervonta Davis, au cœur de nouvelles accusations de violences domestiques. Le promoteur MVP et le diffuseur Netflix ont publié un communiqué confirmant l’annulation du duel programmé le 14 novembre à Miami et indiquant que Paul recherche désormais un nouvel adversaire pour 2025.
Réactions et cadre procédural
Dans un second communiqué diffusé samedi, MVP a annoncé l’ouverture d’une enquête et a insisté sur sa condamnation de toute forme de violence après avoir pris connaissance des accusations pesant sur Davis.
Gervonta Davis, surnommé « Tank » et champion WBA invaincu, est âgé de 30 ans. Selon les documents consultables sur le site du greffier du comté de Miami-Dade, une plainte déposée le 30 octobre par une petite amie fréquentant Davis depuis cinq mois l’accuse d’infractions liées à la violence domestique, à la détention arbitraire, à l’enlèvement et à des souffrances mentales volontaires.
La plaignante évoque une confrontation sur le lieu de travail le 27 octobre, décrivant une action visant à l’attraper, puis à la traîner jusqu’au parking, la pousser et l’étrangler. Davis a été arrêté à plusieurs reprises ces dernières années pour des affaires de violence; des accusations de violence domestique avaient été abandonnées en août dernier.
D’un point de vue sportif, Davis a conservé sa ceinture WBA en mars dernier, lors d’un combat à New York contre Lamont Roach, une décision jugée controversée par certains. Davis était alors pressenti comme le premier boxeur de renom en activité à affronter Jake Paul, YouTubeur ayant déjà combattu Mike Tyson, dans une perspective envisagée pour novembre 2024.
Les organisateurs précisent toutefois qu’un autre adversaire pourrait être envisagé pour Paul en 2025, si les négociations autour du duel avec Davis n’aboutissent pas ou si l’événement ne peut être reprogrammé.