Lara Gut-Behrami doit patienter jusqu’à dimanche pour une consultation médicale en Suisse

Lara Gut-Behrami doit patienter jusqu’à dimanche pour une consultation médicale en Suisse

État de santé et échéance de la consultation

La skieuse tessinoise Lara Gut-Behrami ne rentrera pas en Suisse avant dimanche soir, selon le Dr Olivier Siegrist, dans une interview publiée par le Nouvelliste. Victime d’une chute violente jeudi lors d’un entraînement de super-G à Copper Mountain, elle a rapidement pris contact avec le chirurgien valaisan.

Le médecin précise qu’elle l’a joint vendredi matin, soit six heures du matin aux États‑Unis. Anciennement opéré du genou gauche en 2017 pour une reconstruction du ligament croisé antérieur, Siegrist indique que le genou est touché à nouveau: déchirure du ligament croisé antérieur et du ligament collatéral médial, ainsi qu’une lésion méniscale.

Pour autant, le praticien ne pourra pas recevoir la sportive de 34 ans avant le début de la semaine prochaine, les vols étant complets et son arrivée à Milan prévue dimanche soir. « Je la verrai donc lundi ou mercredi », précise-t-il.

Ambiguïtés sur le calendrier

Beat Tschuor, l’entraîneur en chef de l’équipe féminine de Suisse, avance une version différente: « Lara va prendre l’avion demain et sera en Suisse dimanche ». Il souligne toutefois qu’il s’agit d’une blessure et de douleurs sans que la nature exacte de la lésion puisse être établie: « c’est de la spéculation ».

Contexte et enjeux pour la saison

Ce coup dur survient à l’aube d’une saison qui pourrait être l’une des dernières pour Gut-Behrami, qui figure parmi les meilleures skieuses de l’histoire du ski alpin. L’inquiétude est d’autant plus grande que la championne a déjà été gravement blessée au même genou gauche lors des Mondiaux 2017 de Saint-Moritz, alors qu’elle était No1 mondiale et au sommet de sa carrière, avant une période de plus de deux ans sans compétition.

« J’ai vu une vidéo de la chute. C’était violent », a indiqué Rainer Salzgeber, chef de course de l’équipement Head, au Blick. Selon lui, la chute aurait pu être aggravée par de faibles conditions de visibilité et un possible contact avec une porte de la main sur une bosse, entraînant un tonneau.