Le PS profite des prises de parole de l’UDC pour financer sa campagne

Le PS profite des prises de parole de l’UDC pour financer sa campagne

Vote sur l’initiative démographique de l’UDC: rejeté par le Parlement

Le débat a duré onze heures et a compté 116 prises de parole. Le Conseil national a rejeté jeudi l’initiative de l’UDC intitulée « Pas de Suisse à 10 millions ! » par 121 voix contre 64 et six abstentions. Autrement dit, seul le groupe UDC s’est prononcé en faveur.

Le PS lance une levée de fonds en marge du débat

En marge des échanges, le Parti socialiste a lancé une opération de collecte de fonds. Les sympathisants pouvaient promettre un don par minute de prise de parole de l’UDC. Le compteur grimpait de 500 francs à chaque fois, explique Samuel Bendahan, coprésident du groupe. En tout, environ 123’000 francs ont été récoltés pour financer la campagne contre l’initiative.

Arguments et positions des protagonistes

Sur le plan des arguments, Thomas Knutti (UDC/BE) a évoqué les embouteillages comme preuve d’une « surdensité » de la Suisse. Marcel Dettling (UDC/SZ) a, lors d’un discours, dénoncé une hausse de la criminalité attribuée à une immigration « non contrôlée ». Le reste de l’hémicycle est resté neutre et a suivi les arguments du Conseil fédéral. Celui-ci a jugé la proposition inefficace et l’a comparée au Brexit. Pour mémoire, le texte vise à inscrire dans la Constitution une limite à la croissance démographique du pays: en 2050, la population ne devrait pas dépasser 10 millions d’habitants.