L’Eurovision stimule l’économie suisse : bilan de 248 millions et 313 000 mentions à Bâle

L’Eurovision stimule l’économie suisse : bilan de 248 millions et 313 000 mentions à Bâle

Chiffres clés et répercussions économiques

Le Concours Eurovision de la chanson (ESC) a, d’après les données publiées par le canton de Bâle-Ville, généré un chiffre d’affaires total de 248 millions de francs sur le territoire suisse lors de l’édition organisée en mai. La valeur ajoutée associée est estimée à 115 millions, dont 53 millions pour la ville de Bâle, qui a accueilli l’événement pour un coût net de 33 millions. Le budget final s’est avéré inférieur de 1,7 million au prévisionnel.

Répartition et coût par lieu

La ville de Bâle est revenue sur une valeur ajoutée de 53 millions, et les prévisions prévoyaient 60 millions pour la ville, calculés à partir de l’édition 2023 à Liverpool.

Retombées médiatiques et image locale

Sur une période d’un peu moins d’un an, Bâle a été mentionnée plus de 313 000 fois dans divers médias en lien avec l’ESC, les mentions étant majoritairement positives et contribuant à positionner la cité rhénane comme destination culturelle et musicale.

Contexte politique et réactions publiques

L’UDF, parti ultraconservateur qui avait lancé un référendum contre le concours en dénonçant une propagande « LGBTIQ+ » et un « gaspillage » d’argent public, est évoqué dans ce cadre, sans que cela n’affecte les chiffres présentés.

Évaluation et perspective

Les chiffres présentés jeudi indiquent que les retombées économiques ont été largement conformes, voire supérieures, aux attentes initiales. Toutefois, les 53 millions destinés à la ville restent en deçà des 60 millions estimés avant l’événement, basés sur l’édition 2023 à Liverpool.

Déclarations des responsables locaux

Lors d’un point de presse jeudi après-midi, le président du gouvernement bâlois, Conradin Cramer, et Christoph Bosshardt, chef des relations extérieures et du marketing territorial, ont réaffirmé un bilan très positif et l’ampleur des retombées pour la région.