Noah Dettwiler revient en Suisse pour poursuivre son traitement après un grave accident en Moto3

Noah Dettwiler revient en Suisse pour poursuivre son traitement après un grave accident en Moto3

État de santé rassurant et rapatriement prévu

Le pilote de Moto3 Noah Dettwiler, Soleurois âgé de 20 ans, ressent un certain soulagement dix jours après l’accident qui a touché le jeune homme. Son ami Tom Lüthi s’est exprimé sur SRF et a donné des nouvelles rassurantes sur l’état de santé du protégé: « Je suis extrêmement heureux. Noah fait d’énormes progrès. Il a récemment passé un nouveau scanner cérébral, tout est à nouveau en ordre. » Dans ce contexte favorable, Dettwiler va être rapatrié en Suisse pour poursuivre son traitement.

Le champion du monde 125 cm3 de 2005 a aussi tenté d’expliquer comment un tel drame a pu se produire le 26 octobre dernier, lors du tour de reconnaissance avant le GP de Malaisie à Sepang. Cette phase de course se déroule environ 20 minutes avant le départ d’une Grand Prix, et c’est à ce moment-là que l’Espagnol José Antonio Rueda (19 ans) a percuté le Suisse.

Contexte et points évoqués sur l’entraînement

Pas assez de temps sur la piste: « Ces dernières années, les pilotes passent moins de temps en piste. Cela signifie que les durées d’entraînement ont été raccourcies, et à l’exception de la catégorie MotoGP, l’échauffement pré-course a été supprimé. » Tous les pilotes s’efforcent toutefois de tirer le meilleur parti de chaque minute passée sur la piste, de tester leur machine et de la pousser à fond.

Dans le cas de Sepang, Dettwiler roulait beaucoup plus lentement que Rueda, en raison d’un problème technique sur sa moto, ce qui a aggravé l’accident. Pour le retour des séances d’échauffement, Lüthi estime que « la réduction du volume d’entraînement pose surtout des problèmes aux jeunes pilotes. »

Impact sur les jeunes et souhaits pour l’échauffement pré-course

Le Bernois de 39 ans souligne que les jeunes pilotes, notamment en Moto3, doivent être performants immédiatement, sans disposer d’un long entraînement préalable. Pour un pilote MotoGP expérimenté, ce n’est pas le même obstacle. Il aimerait que les pilotes engagés en Moto2 et Moto3 puissent eux aussi bénéficier d’un échauffement avant la course.