Novartis annonce une expansion majeure de sa production en Caroline du Nord: 700 emplois créés et nouveau centre à Morrisville (2027-2028)

Novartis annonce une expansion majeure de sa production en Caroline du Nord: 700 emplois créés et nouveau centre à Morrisville (2027-2028)

Expansion de Novartis en Caroline du Nord et création d’emplois

Novartis a dévoilé son intention d’accroître ses capacités de production destinées au marché américain. Le plan prévoit d’étendre l’installation existante à Durham et d’établir un nouveau site à Morrisville, en Caroline du Nord. Le centre de production phare, d’une superficie estimée à plus de 65 000 mètres carrés, s’étendra sur le campus actuel et les nouvelles installations et son ouverture est prévue entre 2027 et 2028. Le projet est associé à la création de 700 emplois directs et à plus de 3 000 emplois indirects d’ici à la fin de 2030, dans le cadre d’un programme d’investissements de 23 milliards de dollars sur cinq ans pour renforcer les capacités de production aux États-Unis.

Selon le groupe, cet investissement est « une étape importante » pour garantir que tous les médicaments clés destinés aux patients américains soient fabriqués sur le sol américain et distribués à grande échelle à travers le pays. Le gouverneur de Caroline du Nord, Josh Stein, a déclaré que ce projet renforcerait l’économie régionale et assurerait une production locale de médicaments vitaux.

Autres actualités économiques et industrielles (sélection)

Marchés et tendances

La Bourse de New York a clôturé en baisse, les investisseurs restant sensibles aux niveaux de valorisation des grandes entreprises technologiques et à l’attente des résultats de Nvidia cette semaine. Le Dow Jones a reculé de 1,18 %, le Nasdaq de 0,84 % et le S&P 500 de 0,91 %.

Industrie et contrats

Emirates a passé une commande de 65 avions Boeing 777X pour une valeur de 38 milliards de dollars, comprenant 130 moteurs GE9X. Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts du transporteur pour moderniser sa flotte malgré des retards de livraisons passés.

Consolidation et régulation

La Commission européenne a donné le feu vert au rachat d’Iveco Group par Tata Motors, une opération estimée à 3,8 milliards d’euros et soumise à la cession de la division défense d’Iveco à Leonardo pour 1,7 milliard d’euros. L’objectif est de former un acteur mondial des véhicules utilitaires, avec des ventes annuelles dépassant 540 000 unités.

Concurrence et distribution pétrolière

L’Autorité de la concurrence a infligé une amende de 187,5 millions d’euros à TotalEnergies Marketing France, Rubis et EG Retail pour avoir mis en œuvre une entente concernant la distribution de carburant en Corse, potentiellement au détriment des concurrents non actionnaires et des consommateurs en fin de chaîne. L’institution a reproché à ces acteurs d’avoir réservé à leur seul bénéfice un droit de passage au sein des dépôts pétroliers corses.

Tarifs et commerce international

Des ajustements tarifaires américains ont conduit à la suspension de droits de douane sur certains produits agricoles, notamment le café, le thé, les bananes et autres fruits exotiques, ainsi que sur des pièces de boeuf, afin d’alléger les prix pour les consommateurs. Le Brésil a salué cette évolution tout en indiquant vouloir poursuivre les discussions pour réduire d’autres droits de douane, malgré des surtaxes encore en vigueur sur certaines exportations, dont le café et la viande de boeuf.