Prix Nobel de médecine 2025 attribué à Brunkow, Ramsdell et Sakaguchi pour leurs découvertes sur la tolérance immunitaire

Prix Nobel de médecine 2025 attribué à Brunkow, Ramsdell et Sakaguchi pour leurs découvertes sur la tolérance immunitaire

Prix Nobel de physiologie ou médecine 2025: qui sont les lauréats ?

Le comité Nobel a décerné le Prix Nobel de physiologie ou médecine 2025 à trois chercheurs pour leurs travaux sur le contrôle du système immunitaire. Mary E. Brunkow et Fred Ramsdell, deux Américains, ainsi que Shimon Sakaguchi, immunologiste japonais, ont été salués pour leurs recherches sur la tolérance immunitaire périphérique.

Selon le jury, ces découvertes éclairent la manière dont le système immunitaire peut lutter contre les microbes tout en évitant l’attaque des tissus de l’organisme.

Le jury précise que ces travaux montrent le rôle clé des cellules T régulatrices dans la prévention des réponses immunitaires dirigées contre l’organisme lui-même et dans le maintien de l’auto-tolérance.

Ils soulignent également que ces avancées ont jeté les bases d’un nouveau champ de recherche et ont ouvert la voie au développement de traitements potentiels, notamment en oncologie et dans les maladies auto-immunes.

Origines et jalons clés

Shimon Sakaguchi, âgé de 74 ans et affilié à l’université d’Osaka, a joué un rôle de pionnier en 1995 avec la découverte d’une classe de cellules immunitaires protectrices contre les maladies auto-immunes, remettant en question l’idée selon laquelle la tolérance immunitaire résulte uniquement d’un processus de tolérance centrale au thymus.

Le jury explique que ce travail a démontré que le système immunitaire possède des mécanismes plus complexes et a popularisé le concept des lymphocytes T régulateurs.

En 2001, Brunkow et Ramsdell ont montré qu’un type de souris portait une mutation dans le gène Foxp3, et que des mutations correspondantes chez l’humain peuvent provoquer une maladie auto-immune grave nommée IPEX. Deux ans plus tard, Sakaguchi a établi que Foxp3 régissait le développement des cellules identifiées en 1995, renforçant le lien entre ces cellules et la tolérance immunitaire.

Les chercheurs impliqués dans ces travaux ne relèvent pas du même établissement: Brunkow est associée à l’Institute for Systems Biology de Seattle et Ramsdell à Sonoma Biotherapeutics, basée à San Francisco.

Enfin, le texte évoque le contexte des finances publiques américaines et le débat sur le financement de la recherche, en particulier face à des coupes budgétaires susceptibles d’influencer les perspectives à moyen terme.