PS récolte plus de 80 000 francs grâce aux discours de l’UDC lors des débats – analyse et suites

PS récolte plus de 80 000 francs grâce aux discours de l’UDC lors des débats – analyse et suites

Contexte et déroulement des débats

La session d’automne du Conseil national s’est déroulée comme un marathon d’interventions, avec 115 orateurs sur le pupitre pour débattre de l’initiative de l’UDC « Pour une Suisse durable », qui propose de limiter la population du pays à dix millions d’habitants.

Chiffres clés des prises de parole

En septembre, lorsque les élus de l’UDC prenaient le micro, le Parti socialiste a lancé une collecte de dons originale: chaque minute d’intervention d’un élu ou d’une élue de l’UDC donnait lieu à un don. La quasi-totalité des membres de l’UDC, soit environ 60 orateurs et oratrices, ont pris la parole.

Les promesses de dons ont atteint environ 125 000 francs. Au final, deux tiers des promesses se sont concrétisées, soit plus de 80 000 francs versés, selon le secrétariat général du PS. Le PS souligne que des dons pourraient continuer à affluer après les débats et que le bilan final pourrait être très positif.

Réactions et positions des protagonistes

Réactions du PS et de l’UDC

La coprésidente du PS, Mattea Meyer, s’est dite satisfaites de l’effet de l’opération et a indiqué que l’action visait à contrecarrer l’influence de l’UDC sur ce dossier. De son côté, Marcel Dettling, président de l’UDC, a jugé que l’opération ressemblait à un coup de com et a évoqué la possibilité de reverser l’argent obtenu aux propriétaires des maisons vandalisées par les Jeunes socialistes.

Issue parlementaire et perspectives

Sort du dossier et suites

Après plus de dix heures de délibérations, le Conseil national a recommandé le rejet de l’initiative par 121 voix contre 64, avec six abstentions, et sans contre-projet. Le texte passe désormais au Conseil des États, dont la commission prépare la suite du processus et n’exclut pas encore l’élaboration d’un contre-projet.