Ski alpin : le Brésil s’impose à Levi en slalom, la Suisse en difficulté dès le premier slalom de l’hiver

Ski alpin : le Brésil s’impose à Levi en slalom, la Suisse en difficulté dès le premier slalom de l’hiver

Le Brésil signe un premier succès historique à Levi

Le tracé Levi Black, en Finlande, a été le cadre d’un premier triomphe en Coupe du Monde pour le Brésil dans le slalom, réalisé hier par Lucas Pinheiro Braathen. Le skieur de 25 ans, né à Oslo, avait connu une saison sans points en 2023-2024 après des tensions avec la Fédération norvégienne autour des droits à l’image. Son retour sur le circuit est intervenu lors du géant d’ouverture à Sölden, après un changement de nationalité sportive; il avait alors terminé au pied du podium sur le glacier autrichien et avait inscrit les premiers points pour le Brésil à ce niveau.

Treize mois plus tard, sur Levi Black, Braathen a dominé la course et offert au Brésil son premier succès en Coupe du Monde.

Contexte du vainqueur et performance locale

Le duo de tête a été complété par Eduard Hallberg (22 ans), qui a offert à la Finlande son premier podium en Coupe du Monde depuis 2007. Du côté helvétique, les résultats ont été nettement moins convaincants lors de ce premier slalom de l’hiver.

Bilan suisse: Meillard, Nef et Yule en retrait

Le champion du monde en titre, Loïc Meillard (Valais), auteur de la conquête de Saalbach en février dernier, a dû se contenter du 14e rang sur Levi Black. Ses compatriotes Tanguy Nef (21e) et Daniel Yule (22e) se sont également targués d’un début discret, sans permettre de redorer le blason suisse dans cette épreuve.

Il s’agit du pire résultat collectif des slalomeurs suisses depuis Courchevel, le 20 mars 2022, et l’épreuve est décrite comme marquant une série de 32 slaloms de rang avec au moins un coureur classé dans le top 10.