Somerville: une chatte élue maire de la piste cyclable lors d’une campagne locale insolite

Contexte et déroulement de l’élection féline
Les habitants de Somerville, dans le Massachusetts, ont rivalisé d’imagination et d’humour en concevant des affiches électorales aussi originales que décalées.
Dimanche dernier, plus de 6000 électeurs se sont mobilisés pour désigner le nouveau « Bike Path Mayor », le maire de la piste cyclable, et c’est Minerva, une chatte noire angora, qui a remporté ce titre honorifique.
Minerva a gagné l’élection avec un slogan simple et percutant: ‘Crime’.
Origine et ambiance de la campagne
Tout est parti d’une plaisanterie entre voisins: la chatte Berry, nommée par sa propriétaire Mallory Bissett, squattait régulièrement la piste cyclable du quartier. Cette situation a conduit à la nomination de Berry comme maire de la zone, en juillet dernier.
Ainsi, les voisins ont pris plaisir à imaginer que leurs animaux de compagnie puissent aussi briguer ce poste, donnant lieu à une véritable ébullition électorale.
Éléments de la campagne et principaux candidats
Le quartier s’est transformé en champ de bataille électoral, avec plus de 70 animaux — majoritairement des chats, mais aussi des chiens — qui ont fait campagne à grands renforts d’affiches et de slogans le long de la piste cyclable.
Minerva s’est démarquée grâce à une campagne minimaliste centrée sur le mot ‘Crime’. D’autres candidats notables incluaient Pirate, promettant ‘plus de croquettes pour tous’, ou Puzzle, défenseur des siestes collectives.
Réactions et soutien des autorités
La véritable maire de Somerville, Katjana Ballantyne, s’est aussi prêtée au jeu et a soutenu Berry, déclarant: ‘Elle a mon soutien en tant que leader reconnue pour défendre les valeurs de nos pistes cyclables. J’admire également son approche en matière de lutte contre les rats’.
Ballantyne a ajouté qu’elle saluait la créativité et l’esprit communautaire suscités par cette campagne insolite.