Un ancien shérif adjoint blanc reconnu coupable de meurtre dans l’affaire Sonya Massey en Illinois – 20 Minutes
Verdict et cadre juridique
Un ancien policier blanc, Sean Grayson, 31 ans, a été déclaré coupable de meurtre pour avoir tiré sur Sonya Massey à son domicile en Illinois en 2024. Après un peu plus d’une journée de délibérations, le jury a retenu le meurtre mais pas l’assassinat et il peut encourir jusqu’à 20 ans de détention.
Les avocats de la victime, Ben Crump et Antonio Romanucci, ont réagi en indiquant que ce verdict représente une part de justice, même s’ils estiment que les actes de Grayson auraient pu être qualifiés différemment. Ils ajoutent qu’ils espèrent une peine significative proportionnelle à la gravité des faits et à la perte de vie.
Grayson, licencié par les autorités du comté de Sangamon après les faits, avait témoigné lors du procès qui s’est ouvert le 20 octobre.
Contexte de l’affaire Massey
En juillet 2024, Sonya Massey, 36 ans, mère de deux enfants et souffrant de troubles mentaux, a appelé le 911, le numéro d’urgence américain, en raison d’une inquiétude concernant une intrusion potentielle à son domicile de Springfield. Deux policiers du bureau du shérif se sont rendus sur place.
Selon une vidéo tournée par une caméra-piéton, les agents ont demandé à Massey d’éteindre une marmite d’eau qui bouillait sur la cuisinière afin d’éviter un incendie. Massey a saisi la marmite et l’un des agents s’est éloigné; lorsqu’elle a demandé pourquoi, l’un des policiers a ri et a déclaré vouloir s’éloigner de l’eau bouillante.
Des échanges rapportés indiquent que Massey a prononcé calmement à deux reprises une phrase religieuse en réaction à la situation, tandis que Grayson aurait tenu des propos menaçants avant de sortir son arme. Les forces de l’ordre ont ensuite ordonné de lâcher la casserole, et des tirs ont été entendus. Les autorités expliquent avoir craint d’être aspergés d’eau bouillante.
Un accord d’indemnisation de 10 millions de dollars entre les autorités du comté et la famille Massey a été conclu en février.
Réactions et suites
Les avocats de la famille Massey estiment que le verdict ouvre la voie à une peine en adéquation avec la gravité des faits et la perte d’une vie, tout en s’inscrivant dans le cadre légal applicable.