Yseult accuse un clip de plagiat et réclame des crédits : répliques et réactions autour d’un différend avec RTST Label

Yseult accuse un clip de plagiat et réclame des crédits : répliques et réactions autour d’un différend avec RTST Label

Contexte et accusation de plagiat

Le 11 octobre 2025, Yseult s est exprimée sur X pour dénoncer ce qu elle présente comme un plagiat. «Je viens de voir cette vidéo «DAMDADI» de R.Tee feat. Soyeon. C est une copie conforme de mon clip «Bitch You Could Never»». Pour étayer ses dires, elle a publié une vidéo comparant les deux clips et a rappelé que sa chanson, sortie en 2024, n était pas «qu’un titre. C est une déclaration». «J ai construit un monde qui n était pas censé être protégé… un monde critiqué, ignoré et mis de côté parce qu être une femme noire de la pop alternative effraie le système. Et maintenant? Je regarde des artistes copier mon clip avec zéro crédit et zéro respect. Et l ironie, j ai écrit cette chanson à propos des artistes qui me copient».

Elle a ensuite dénoncé ce qu elle considère comme une appropriation de la culture noire, évoquant l industrie de la K-Pop et d autres secteurs qui, selon elle, ont drainé la culture noire et effacé les noms des artistes impliqués.

Réaction de Yseult

La chanteuse a poursuivi en affirmant être consciente de l importance de créditer le travail créatif et en appelant à distinguer le plagiat de l inspiration, notamment dans le cadre d une chanson qui aborde ce thème.

Réaction du réalisateur et du label RTST

Le RTST Label, fondé par R.Tee, a publié un message en anglais et en coréen indiquant que l entourage du clip a été inspiré par le travail d Yseult et par sa mise en scène. Le texte précise que l admiration pour Yseult et ses collaborateurs a nourri des idées visuelles pendant le projet et s est ensuite excusé, rappelant que la discussion porte sur le plagiat et non sur l inspiration et appelant à donner crédit à ceux qui le méritent.

Réaction finale de Yseult

De son côté, Yseult a réagi en réaffirmant sa demande de crédits et en insistant sur la nécessité de clarifier les faits afin de distinguer le plagiat d une simple inspiration.